*Vernis cellulose ou (nitrocellulose)
*Vernis polyuréthane (PU)
*Vernis polyester
*Vernis acrylique
*Vernis gras à l’huile
Le vernis cellulosique est un vernis à la gomme-laque; qui est produite par la famille de la cochenille qui se situe essentiellement dans les forêts du sud-est asiatique, dans lequel a été rajouté une certaine proportion de nitrocellulose en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le vernis à la gomme laque. On peut l'utiliser pour tous les instruments, haut de gamme et ne dénature pas le timbre de l’instrument.
L'application du vernis cellulosique est longue, elle peut se faire au tampon ou au pistolet. Il est nécessaire de poncer avant l'application pour une finition irréprochable, des deux dernières couches, et de finir un polissage à la main au tampon de flanelle avec au dernier passage un peu d'huile. Les vernis nitrocellulosique sont rarement utilisés de nos jours. A cause des effets sur l'environnement, il est devenu illégal d'utiliser ce genre de produit dans plusieurs pays.
Le vernis polyuréthane ou PU est un vernis largement utilisé dans les peintures, laques ou vernis. On le retrouve pour la protection du bois dans les instruments haut de gamme.
Grâce aux possibilités de variation illimitées, on peut obtenir des peintures avec tous les degrés de dureté ou d’élasticité voulus. L’application se fait essentiellement au pistolet et donne une brillance éclatante à la peinture ou un effet miroir pour un vernis translucide. Ce type de vernis laisse respirer le bois et offre une très bonne qualité sonore. Ce vernis est idéal, pour travailler avec les bois exotiques comme palissandre, palissandre de Rio, érable, noyer, acajou, cèdre, et épicéa.
Le vernis polyester est un vernis vaporisé avec un pistolet spécial équipé de deux tuyaux qui plongent directement dans le vernis et le catalyseur, qui déclenche la réaction de polymérisation. Le mélange est donc contrôlé automatiquement et le catalyseur est très dosé pour un séchage rapide. Ces vernis sont également passés au four (à très faible température). Le poli est excellent en général, beaucoup plus résistant que le vernis polyuréthane. La plupart des luthiers utilisent des vernis en polyester ou en polyuréthane. Ils sont plus résistants que la nitrocellulose mais ils sont également plus chers.
Le polyester est un matériau très solide. Ce vernis protégera votre guitare parfaitement au fils du temps tout en donnant une bonne qualité sonore.
Le vernis acrylique est un vernis pratiquement sans solvant et se dilue à l'eau. On peut l‘utiliser au pistolet. Il a la particularité de sécher vite , 2 à 3 couches dans la journée et ponçage le lendemain. Pas de mélange avec un catalyseur. La plupart des vernis acryliques ne tendent pas du tout, certains tendent un peu mais beaucoup moins que d'autres vernis (polyuréthane).
Moins bonne résistance aux rayures, la plupart se rayent avec l'ongle même sans appuyer. Mauvaise miscibilité des couches entre elles. Il peut être utilisé sur les touches ou sur les manches de guitare. Relativement bon marché par rapport à un vernis polyuréthane ou cellulose.
Le vernis gras à l’huile est un vernis mixte pour la finition, table d’harmonie des instruments. Vernis gomme laque mixte, application au tampon ou au pistolet. Vernis gras à l’huile au copal dur, fabriqué d’après la formule du 18ème siècle.
Composition : Copals durs de Madagascar et de Zanzibar en dissolution dans de la standolie de lin et d’huile de bois de Chine en adjonction avec d’autres gommes et dilués avec de l’essence de térébenthine.
Caractéristiques : le film de ce vernis offreun aspect lisse et assure une excellente protection
aux instruments traités. Ce vernis embellit et protège l’instrument avec efficacité en y déposant une pellicule ambrée, lisse, transparente, moelleuse et dure à la fois, d’un beau brillant discret et profond et d’une sonorité marquée. Il contribue également ainsi à mettre en valeur le caractère propre du bois en accentuant sa nature. Ce vernis est sec au toucher au bout de 2 heures et parfaitement dur au bout de 20 heures.
Pour réaliser un des vernis ci-dessus il faut une finition impeccable, le must c'est de concevoir une cabine ventilée avec un tapis à eau pour capter et de fixer la moindre poussière, ce qui aura pour but de donner un vernis sans défaut. Laisser et respecter bien les temps de séchage entre les couches, pour que le vernis se tende bien. Il est recommandé de laisser sécher un vernis, lorsqu’il est terminé pendant 1 à 2 semaines.